La tomette, LE carré de Provence

La tomette, LE carré de Provence

Les tomettes provençales, un emblème de notre cher Sud !

 

Carreaux de terre cuite fabriqués à la main depuis des siècles, ces pierres ornent de nombreuses maisons et appartements provençaux.

 

 

crédit : Clémence Taillez

 

C’est vers 1830 que la ville de Salernes utilise la terre cuite, matière utilisée depuis des millénaires, pour façonner des malons de forme hexagonale : les tomettes provençales.

 

Initialement assimilées à des carreaux rustiques, elles ont d’abord arboré les maisons paysannes avant de se répandre sur l’ensemble du territoire provençal, pour leur aspect authentique et traditionnel.

 

Fruit d’un savoir-faire ancestral à la française, ces pierres sont connues pour leur résistance et leur durabilité. Elles sont bien plus qu’un simple carreau de terre cuite. Elles nous plongent en plein rêve provençal : du chant des cigales à la sensation du pied chaud posé sur le carrelage, gorgé de soleil.

 

crédit : Raise Me Up

 

Chaque carreau est façonné à la main. Les tomettes provençales sont généralement de forme hexagonale car plus faciles à découper et empilables. Cette forme permettait également de maximiser l’utilisation de l’argile en minimisant les pertes lors de la découpe des carreaux. Cette forme atypique a ainsi donné toute l’originalité et le caractère unique de ces pierres made in Provence.

 

Généralement de couleur terracotta, elles sont une source d’inspiration pour nos collections. Leur couleur chaude rappellent l’été, le ciel bleu, le soleil… la Provence !

 

auteur : Pauline Taccini
Retour au blog