Les Calanques de Marseille, un lieu au succès intemporel

Les Calanques de Marseille, un lieu au succès intemporel

"C’est ici, aux Calanques que l’histoire de Marseille s’est jouée”

Cette phrase prononcée par Thierry Garcia et Jean-Marc Nardini témoignent tant de l’importance que de la particularité de cet espace.

 

crédit : mmac72


En 2014, les 2 hommes décident de créer l’association “Les Calancoeurs” où 60 amis passionnés racontent leur vécu et tout ce qu’ils savent des Calanques. Les témoignages ont été si nombreux qu’ils ont fait l’objet d’un livre : Il était une fois dans les calanques.


Les Calanques, Thalie les connaît par coeur. De son enfance jusqu’à aujourd’hui, seule ou accompagnée, elle ne cesse de s’y promener. A force de tomber sur des déchets plastiques échoués en mer, Thalie a décidé d’agir : CALANQUE est né.


Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, touristes ou locaux se rendent aux calanques marseillaises. Elles sont un lieu emblématique de la région, si ce n’est incontournable.

Lieu de randonnée depuis des siècles, les calanques sont aujourd’hui un lieu à protéger en raison de sa surfréquentation qui a une répercussion directe sur la biodiversité et la qualité de nos milieux. C’est pourquoi, depuis 2018, le massif des Calanques est devenu le Parc national des Calanques.

 

crédit : mmac72


Cet espace sauvage est doté d’une riche biodiversité grâce à ses paysages marins et terrestres. C’est pour cela que le CSRPN4 l’a désigné comme un espace à fort intérêt biologique tant à l’échelle nationale que européenne.


Les Calanques regorgent d’histoires, réelles ou légendaires. En voici une : en 1948, l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, introuvable depuis plusieurs années, est officiellement déclaré comme “mort pour la France”. Un mystère élucidé par le fruit du hasard, lorsque le 7 Septembre 1998, un pêcheur marseillais du nom de Jean-Claude Bianco, trouve la gourmette de l’écrivain dans l’un de ses filets ! 2 ans plus tard, les vestiges d’un aéronef correspondant à celui piloté par l’artiste est retrouvé au fin fond d’une calanque...


Les Calanques restent et resteront à jamais un lieu bien à part de notre paysage marseillais.

auteur : Pauline TACCINI
Retour au blog