Rechercher

L'histoire du maillot homme en quelques mots

Dernière mise à jour : 21 juin

L’évolution du maillot de bain, costume de bain en Suisse et au Canada, est liée à l’évolution des mœurs de la société.


D'après les peintures murales représentant des nageurs dans l'Antiquité romaine on se baigne nu dans les bains très prisés.



source : Twitter



Il y a 130 ans le maillot commence à être utilisé comme un moyen de se couvrir pour préserver sa pudeur et sa dignité en public, depuis il a suivi de multiples tendances.


A la fin du XVIII siècle, l'aristocratie commence à se rendre au bord de la mer. A l’époque une roulotte de bain était utilisée pour accéder à l’eau et on se changer à l’abri des regards. La tenue de bain n'était que brièvement visible, elles couvraient l'intégralité du corps.



source : exposition Boulogne



Au XIXe siècle, avec le développement des stations balnéaires et des chemins de fer on découvre le plaisir de la natation.


Dans les années 1920, Coco Chanel lance la mode du teint hâlé, ce qui permet de dénuder bras, jambes et épaules. L’industrie a donc répondu à la demande et a commencé à produire en masse un costume une pièce appelé Speed Suit. Ce costume une pièce, ainsi que les maillots de bain séparés de couleur unie ou à rayures, ont conquis une grande partie du marché des maillots de bain pour hommes.



source : 2tout2rien



En 1932, le slip Tarzan révolutionne le maillot, grâce au succès du film, et permet aux hommes de découvrir leur torse.


Les entreprises commencent à ajuster les maillots afin de rendre ces messieurs plus acceptables en public. Enfin, en 1937, les hommes sont légalement autorisés à se baigner torse nu s’ils le souhaitent, mais la question reste très controversée et les hommes aux seins nus sont souvent évités sur les plages publiques.



source : TeleStar



En 1946, le trunk, une sorte de caleçon court sur les cuisses avec une ceinture s'impose. Il en est de la célébration des formes masculines et l'intérêt croissant pour le culturisme.



source : Welt



A partir de 1950, la grandissante tendance de diversification des styles et l’explosion de la classe moyenne entraînent une forte demande de vêtements de bain et de loisirs. Les caleçons et les chemises assortis sont à la mode, avec des motifs de plus en plus travaillés, comme le bien connu motif hawaïen qui règne maître sur les bords de mer. Les modèles évoluent avec plus de couleurs et une plus grande attention aux détails.



source : une paire deux coups



Dans les années 1980/90, l'influence du surf favorise le port de caleçons longs chez les hommes. Le boxer/slip de bain est aussi devenu prépondérant par le maintien anatomique qu'il procure, la liberté de mouvement et son obligation dans les piscines publiques.


Dans les années 2000, les shorts de bain sont devenus l’élément central du style du vacancier de bord de mer. Les fibres synthétiques sont appréciées pour leur résistance aux éléments extérieurs tels que les UV et le sel de mer. Depuis peu les matières recyclées ont fait leur apparition dans le secteur grâce à l’évolution des mentalités sur l’impact de l’industrie textile.


Pour contrôler limiter notre impact environnemental chez Calanque Swimwear avons choisi un fil issu du recyclage de plastiques récupérées en Méditerranée, à travers Seaqual initiativ. Nous vous proposant d'allier élégance tout en protégeant nos mers et océans !






37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout