Le corail, un organisme vivant multi-facettes à préserver
Calanque Swimwear profite du 11 Mai, journée mondiale dédiée à la préservation des espèces menacées1, pour vous parler d’un organisme vivant cher à nos yeux : le corail.

photo : Pixabay
Présent en mer ou bien dans les vitrines des passionnés de la mer, le corail est un réel bijou. Aussi fragile que précieux, il est une espèce essentielle pour la vie marine.
“Les récifs coralliens éblouissent par leur beauté naturelle. On les trouve partout, même là où on ne s’y attend pas”2.
Saviez-vous que des découvertes scientifiques récentes ont prouvé que “la variété de la faune et de la flore qui forment les récifs coralliens équivaut largement à celle des forêts tropicales d’Amazonie ou de Nouvelle-Guinée” 3? Incroyable n’est-ce-pas ?
Ces polypes vivent en symbiose avec plusieurs organismes vivants et forment ensemble un écosystème. Refuges, réserves alimentaires ou “nurseries”4 pour ses nombreux habitants, les récifs coralliens sont multifonctionnels. Ils rendent également d’importants services écosystémiques à l’Homme5 !
Malheureusement, environ un quart des récifs coralliens mondiaux a déjà subi des dégâts irréversibles6. Le bilan de survie des coraux s’avère critique. Entre leur blanchissement de plus en plus fréquent, l’acidification des océans, et l’activité humaine, les récifs coralliens sont en danger.
Plusieurs organisations ont été créées pour éviter que ce drame ne se produise.

photo : Shifaz Abdul Hakkim
Parmi elles, l’Institut Océanographique de Monaco s’engage à “sensibiliser le public et agir en faveur de la survie des récifs coralliens. Recherche scientifique de haut niveau [...] mobilisation des médias, financement de projets d’ONG…”7.
A l’heure actuelle, moins de 200 espèces de coraux sont cultivées dans les aquariums du monde entier. L’objectif est de mettre 1000 espèces de coraux à l’abri, d’ici 5 ans8.
En définitive, vous l’aurez compris : le corail est un véritable trésor marin, tant indispensable pour nous que pour notre belle planète.
On lui attribue une origine mythologique : il serait né de la tête de Méduse, première Reine de Corse9. Depuis ce jour, le corail est devenu magique. Véritable porte-bonheur de l’île de Beauté, le corail chasse le mauvais oeil…
Envoûtés par cette histoire aussi mystérieuse que légendaire, nous nous en sommes inspirés pour créer un maillot mythique : le Portivechju.
sources :
1 http://edd.ac-besancon.fr/journee-mondiale-des-especes-menacees/
2 https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/coraux
3 https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/coraux
4 https://www.oceano.org/les-pages-thematiques/corail
5 https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/coraux-ingenieurs-oceans-menaces/
6 https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/coraux
7 https://www.oceano.org/les-pages-thematiques/corail/
8 https://www.oceano.org/les-pages-thematiques/corail/
article rédigé par Pauline Taccini de l'agence Map-Emulsion