Sur la route du blé
Dernière mise à jour : 3 mai
Vous l’avez vu : notre nouveau modèle “Bain de Provence - Les épis de blé” est la dernière pièce de notre collection permanente, fraîchement arrivée !

Pourquoi avoir choisi le blé comme nouvelle broderie ? Car il fait partie des éléments les plus emblématiques de la Méditerranée. Quelle place occupe le blé dans les civilisations et les cultures méditerranéennes ? Calanque Swimwear vous met dans le bain et vous explique (presque) tout, le temps d’un article.
Depuis l’origine des civilisations antiques, le blé occupe un rôle majeur dans le développement des sociétés1. On lui prêterait une origine moyen-orientale, plus exactement égyptienne, avant qu’elle ne devienne une céréale précieuse mondiale, suite à son exportation.
Fernand Braudel, historien, a dédié sa thèse à la Méditerranée et au monde méditerranéen, sous Philippe II2. Suite à ses travaux, il crée le concept de “civilisation du blé”. Il s’agit de l’ensemble des territoires et populations où le blé est l’ingrédient principal3.
Depuis 2021, le MUCEM a dédié une nouvelle exposition à la Méditerranée : “Le Grand Mezzé”. Impossible, pour Edouard de Laubrie4, commissaire de l’exposition, de faire abstraction du blé ! De la Tunisie, jusqu’à la Crète en passant par le Portugal, le blé est partout : des paysages qui nous entourent jusqu’à notre assiette.
Inscrite depuis 2010 au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO5, la diète méditerranéenne contient un nombre incalculable de recettes à base de blé. Rien de surprenant à ce que les champs de blé continuent d’arborer notre cher paysage méditerranéen !
Dans l’imaginaire collectif, le blé est un symbole de l’identité et de la culture méditerranéenne. Le blé est même présent dans le langage courant, où il est associé à l’argent, de par sa valeur et son abondance.
Bref, c’est pourquoi l’épi de blé brodé de fils couleur vert olive a toute sa place dans notre collection ! Un modèle sobre et élégant, rempli d’histoire(s).
sources :
1 https://www.cairn.info/revue-herodote-2015-1-page-125.htm
2 https://www.theses.fr/1997EHES0055
3 Fernand Braudel, Civilisation matérielle, économie et capitalisme, XVe-XVIIIe siècle, Paris,
Armand Colin, 1979, volume 1, chapitre « Le pain de chaque jour », p.81-152.
4 https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/le-grand-mezze
5 https://journals.openedition.org/ethnoecologie/957
article rédigé par Pauline Taccini de l'agence Map-Emulsion